





Création 2022
Théâtre sensible & vidéo
Pour tout public dès 7 ans
Pas si facile de grandir, pas si facile de vieillir.
Ça paraît évident et pourtant ça arrive et c'est parfois déroutant alors comment ça se passe comment en dedans ? Une petite fille en passe de devenir une jeune fille est en proie à toutes ses émotions.
Grandir ne lui paraît aussi facile et naturel qu'elle l'aurait cru. Alors que les choses en elle et autour d'elle se mettent en route, elle s'enferme à double tour au creux de son imaginaire...
Le Jour du Coquelicot est un spectacle de Théâtre sensible et vidéo. Une forme pensée à destination du jeune mais aussi du tout public.
Visible dès 8 ans, il prend le parti d'aborder des sujets sensibles et profonds avec une adresse qui se veut accessible au tout public. Une écriture ciselée, un texte parfois absurde surtout touchant qui ne laisse rein au hasard, où les mots se heurtent aux maux pour mieux les traduire, nous permet de découvrir le parcours intime d'une petite fille qui se rend compte, le premier jour de ses règles qu'elle ne pourra pas freiner le temps : elle doit grandir.
Traversée par des émotions à fleur de peau elle cherche le réconfort auprès d'une grand-mère qui, elle, n'est déjà plus tout à fait là. Habitée par une douce incohérence cette dernière oscille entre passé et présent dans les limbes de sa mémoire.
Entre elle, un lapin, un lapin grandeur nature aussi drôle qu'attachant, figure symbolique du doudou qui lui ni ne grandit ni ne vielli, en dehors du temps, il est comme un hymne à l'enfance qui se loge encore en chacun de nous. Tirant les ficelles du jeu et de l'absurde il va tenter de créer des ponts, entre elles et entre les mondes, et nous conduit avec humour et drôlerie dans les limbes du sensible et de l'intime.
Avec cette écriture sans cesse en mouvement, née au plateau, le texte dévoile autant qu'il raconte et l'image nous offre les retours à la réalité. La vidéo joue ici un rôle de narration, ponctuant leurs parcours et avec le travail musical et plastique, traduit en langage sensible les différents états émotionnels traversés par ces 2 figures féminines face à l'immuabilité des cycles.
Un conte moderne tant esthétique qu'émouvant, mettant en relief des taboos encore trop brûlants dans une société en pleine mutation.

Documents à télécharger :
- Dossier de présentation Le Jour du Coquelicot
- Dossier pédagogique le Jour du Coquelicot
![]() Le jour du coquelicot bd-228 |
---|
![]() Le jour du coquelicot bd-180 |
![]() Le jour du coquelicot bd-69 |
![]() Le jour du coquelicot bd-220 |
![]() Le jour du coquelicot bd-58 |
![]() Le jour du coquelicot bd-65 |
![]() Le jour du coquelicot bd-169 |
![]() Le jour du coquelicot bd-153 |
![]() Le jour du coquelicot bd-136 |
![]() Le jour du coquelicot bd-114 |
![]() Le jour du coquelicot bd-99 |
![]() Le jour du coquelicot bd-83 |
![]() Le jour du coquelicot bd-244 |
![]() Le jour du coquelicot bd-59 |
De Inéa (Sabrina) Lambert, sur un travail collectif d'écriture au plateau
Mise en scène : Charlot Lemoine, Nolwenn Le Doth, Olivier Barrère, Anna Pabst et Inéa Lambert
Son, Images et vidéo : Fabien Cartalade
Musique : Fabien Cartalade et Sabrina Lambert
Accompagnement Scénographie : Pascale Sith
Construction : Claudine Borsotti et Pierre Suchet
Création Lumières : José Lopez
Costumes : Annie Bosson
Avec : Anna Pabst, Olivier Barrère, et Sabrina Lambert ou Nolwenn le Doth
Régie : Olivier Goliard ou Nawel Michel
Production : Cie Histoire de (84)
Co-productions , Partenaires et Accompagnements en Résidence :
Le Vélo Théâtre // Scène Conventionnée Théâtre d’Objets – (84) - Le Totem // Scène conventionnée d'intérêt national Art, enfance, jeunesse – (84) - Le Centre Dramatique des Villages Du Haut Vaucluse – (84)- Scène 55 (06) -
Le Centre départemental de Rasteau (84) - Le Cercle de Midi (13) – L’entrepont (06) - Le Théâtre des Carmes (84)
Soutiens : la DRAC PACA, La Région Sud, le Conseil Départemental de Vaucluse et la Mairie d’Apt.