la-petite-histoire-de.png
les-spectacles.png
transmettre.png
agenda.png
contact.png

 

La Cie Histoire de fut créée par Fanny Farel et Sabrina Lambert en 2011 autour d’un premier projet adressé au public familial La Balle Perdue. 

Dès lors démarre une aventure humaine, la rencontre de deux énergies, de deux univers, de deux folies créatrices qui ne demandent qu’à expérimenter.

Un théâtre pluridisciplinaire 

La Cie oeuvre en direction du jeune public à travers des formes pluridisciplinaires mêlant danse, chant, théâtre d'objets et d'ombres.

Comme les goûts se constituent de différentes saveurs, son inspiration puise dans différents langages. Ces disciplines se mêlent pour créer un langage qui leur est propre. Il y a le corps, la voix, la matière ; Le sensible, l’esthétique, le symbolique. La fabrication plastique est au coeur de son propos.

Cette écriture s'invente dans la musique, les chansons, les images, leurs charges émotionnelles. Et comme le théâtre est un espace d'espoir et d'utopie, l'adresse au public ne perd jamais de vue la légèreté, l'envie de communiquer avec humour, amour, sans prétention mais générosité.

Fanny Farel allias Fanny Carton travaille en tant que plasticienne utilisant pour principale matière le carton. Partant du principe de récupération et de recyclage, tout morceau de carton peut entre ses doigts devenir bien autre chose. Parallèlement à cette activité, elle entretient un étroit rapport avec la danse depuis de nombreuses années durant lesquelles elle a pu croiser les chemins de différentes chorégraphes, sur les toits du merlan à Marseille avec Christine Fricker, à Aix en Provence avec Marie Hélène DESMARIS de 94 à 99 ou encore avec Renatta Bellini pour une tournée entre Florence en Italie. 

 

Sabrina Lambert est issue du théâtre qu’elle pratique et côtoie depuis près de 16 ans, (Théâtre du Contretemps, Vélo Théâtre, Collectif Sayzel, Stage Agnès Limbos...) et s’intéresse également à la danse depuis son plus jeune âge ( et Stage Sharon Fridman, André Sitter). En 2013 elle rencontre, affectionne et décide de développer le chant (Groupe les Castafiores Bazooka, Opéra comique ...). Et comme la création est mouvement et remue sans arrêt les limites pour son dernier projet Le Chant des Baleines elle découvre la fabrication plastique pour la scénographie et le théâtre d’ombres. 

 

S'adresser au jeune public

"Aspirer à rendre le monde meilleur, quelle prétention ! et pourtant quoi de plus naturel et de plus important en somme ?

Parce que le monde de demain sera fait par les enfants d'aujourd'hui, parce que l'éducation et la culture sont les seules armes pacifistes, nobles et efficaces contre la peur de l'autre et l'ignorance, parce que ce sont les seules que nous désirons utiliser.

Parce que le dialogue doit commencer très tôt. Parce que la mémoire qui peuple nos âmes d'adultes est empreinte de ce qui nous fut donné dès notre plus jeune âge. C'est un public avec qui le jeu est un vrai langage, la sincérité et le lien encore presque neuf et qu'avec lui le sensible prend tout son sens.

En plus des moments de représentations nous tenons à associer ce jeune public à notre processus en proposant des laboratoires de créations. Parce que la transmission est au coeur du partage et que le partage est au coeur de notre théâtre."

S'adresser au tout public

"Si le lien est effectivement aussi important pour nous il va sans dire que s'adresser au jeune public n'exclu pas de s'adresser à tout le public et notre démarche prend tout son sens à travers le potentiel de partage et de rencontre qu'il nous offre. C’est pourquoi dans nos spectacles les niveaux de lectures y sont multiples, selon les âges, les origines, dans un souci d'accès à la culture au plus grand nombre. 

Ils ont la simplicité de l'oeuvre qui ne nécessite pas de référence culturelle particulière, sans perdre pour autant l'exigence de la création qui se nourrit de sa recherche et du propos qu'elle vise à défendre."

"Fabriquer du rêve, donner, à qui veut recevoir, le sourire qui manque trop souvent à notre quotidien.

Une envie irrépressible de porter un regard sur le monde, de le questionner et de le partager avec le public ici et maintenant dans l'instant"

english.png

Contact - Facebook - © 2017 par Sur le Vif / Cie Histoire De